La véranda à toit plat, l’extension idéale pour votre maison
La maison est un endroit que nous affectionnons beaucoup. Pour des raisons d’élargissement de la famille, de rafraîchissement, d’aération ou de manque d’espace, l’on songe parfois à quitter sa maison. Cette maison qui a une grande valeur émotionnelle pour nous. Dans l’optique d’avoir plus d’espace, de plus en plus de personnes font recours aux vérandas. La véranda à toit plat est un modèle très employé en raison de ses nombreux avantages. Allons donc à la découverte de la véranda à toit plat. Cet article a été rédigé avec l'aide de l'Atelier de la Création, spécialiste en conception sur mesure et pose de véranda à toit plat à Bordeaux et en Gironde.
Définition du concept véranda
Nous ne pouvons commencer notre rédaction sans faire une clarification conceptuelle du terme véranda. La véranda fait l’objet de plusieurs définitions. En voici quelques-unes. Étymologiquement, le mot véranda vient du mot portugais varanda qui veut dire balcon. La véranda est une pièce dont les parois sont généralement vitrées. Elle est souvent employée comme salon ou jardin d’hiver. C’est également, le prolongement d’une maison, le porche ou la galerie légère, couverte, à toit plein, semi-vitré ou vitré établis sur la façade d’une maison. Il existe donc plusieurs types de vérandas. Cependant, celle à toiture plate retient particulièrement l’attention. En effet, la véranda à toit plat présente de nombreux avantages et plusieurs personnes ne font que vanter ces mérites.
Utilité de la véranda à toit plat
La véranda à toit plat est une extension de votre maison. Elle s’encastre aisément sous le chéneau de votre maison. La toiture plane de la vérandas la rend discrète et lumineuse. Ce type de vérandas est même incontournable dans le cas où vous désireriez rajouter une extension à votre maison. Il serait cruel de dire que la véranda à toit plat présente une et une seule utilité. En effet, elle est très utile en ce sens qu’elle offre :
- Une excellente isolation : opter pour une véranda à toit plat vous permet de sélectionner les meilleurs isolants dans la conception de votre véranda, pour un meilleur chauffage en hiver et une aération agréable en été. Contrairement aux vérandas traditionnelles, vous pouvez choisir un vitrage renforcé pour votre toiture. Il existe aussi d’autres isolants sur le marché tel que : la laine de verre, les plaques en aluminium avec un cœur de mousse dure en polyuréthane, les panneaux de polycarbonate et le polystyrène expansé ;
- Une grande qualité architecturale : avec sa forme cubique, très facile à intégrer, la véranda à toit plat s’adapte très facilement à votre maison, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, et ce, sans en modifier la structure initiale. Elle peut être parfaitement intégrée à votre rez-de-chaussée dans l’esprit d’une simple extension sans façade ni ouverture. Le choix d’une toiture plate vous évite des travaux complexes tant dans la construction, mais aussi dans l’installation ;
- Un éclairage optimal : en choisissant une véranda à toiture vitrée, ou en faisant installer un puits de lumière dans le toit plat de votre véranda, vous bénéficiez d’une nouvelle pièce parfaitement éclairée, et qui offre une parfaite ouverture sur le jardin, la terrasse ou le patio.
Si vous cherchez une véranda ayant un aspect contemporain, il est fort probable que vous aimerez la véranda à toiture plate.
Avantages de la véranda à toit plat
La véranda à toit plat présente une multitude d’avantages. Au nombre de ces avantages, on peut citer :
La véranda à toit plat représente une nouvelle pièce de vie
À un prix plus ou moins raisonnable, la véranda à toit plat vous permet d’ajouter une pièce supplémentaire à votre cadre de vie. Sa réalisation ne nécessite pas des travaux complexes. Grâce à la véranda, vous bénéficiez d’une nouvelle salle à manger, d’une salle de cinéma, d’un deuxième salon, etc. Vous pourrez également jouir d’un nouvel apport en luminosité si vous optez pour un toit composé de surfaces vitrées.
Sécurité, confort et durabilité
Les vérandas à toit plat sont de vrais objets d’art. D’une part, elles sont esthétiquement agréables et d’autre part elles sont performantes en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, vous ne ressentirez aucune différence de température en été comme en hiver. Pour cela, il vous faudra utiliser des matériaux de qualité, avoir une orientation et une ventilation étudiée, etc. La toiture plate de la véranda est composée de volets sandwichs composés de plusieurs couches d’isolant et d’aluminium. Cela empêche les transferts de chaleur ou de froid. Retenez que la solidité d’une véranda dépend de la qualité de ses composés. Ainsi, vous pouvez garantir la durabilité de votre nouvelle extension de maison.
Économie sur les factures de chauffage et d’électricité
Par définition, une toiture plane laisse supposer une hauteur de plafond constante et moins importante. En effet, l’espace à chauffer d’une toiture en pente est généralement plus grand que celui d’une toiture plate. De même, une toiture en pente est davantage exposée à la chaleur et aux rayons du soleil en été. Dans le cas où la pièce serait mal aérée, voire peu climatisée, on se retrouve alors avec une pièce qui surchauffe. Ce même raisonnement est applicable pour les vérandas. La solution idéale est donc une véranda à toit plat. Elle est facile à chauffer en hiver et propose une exposition moins directe au soleil et laisse moins facilement entrer la chaleur. Ce qui rend la véranda à toit plat très économique.
Différents types de matériaux pour le revêtement de la véranda à toit plat
La toiture des vérandas à toit plat peut être revêtue par plusieurs types de matériaux à savoir :
Le polycarbonate
Les panneaux de polycarbonate sont en réalité du plastique. En toiture de véranda, ils présentent plusieurs avantages, car ils sont à la fois épais, souples et légers, et particulièrement simples à poser. Ils jouissent d’une bonne résistance aux variations climatiques et permettent une très bonne isolation de la véranda par son toit. Leurs propriétés isolantes sont plus efficaces que les panneaux sont épais. Cette épaisseur varie entre 16 et 52 mm. Cependant, les panneaux de polycarbonate présentent un petit inconvénient : c’est l’esthétique qui semble rudimentaire. Aussi, ils vieillissent plus rapidement que les autres matériaux et l’économie réalisée au premier achat pourrait être perdue s’ils doivent être remplacés.
Le verre
Pour une toiture de véranda, le verre est souvent la solution favorite des particuliers. Très facile à installer et particulièrement esthétique, il apporte une luminosité idéale dans la véranda. Bon isolant, le verre peut également être protégé par des stores à l’intérieur afin d’optimiser les performances thermiques de la toiture de véranda en été. Le verre demeure cependant un matériau lourd, il convient donc de s’assurer que la structure de la véranda puisse le supporter. Son principal inconvénient est le budget. Il faudra penser un peu plus important que pour les autres types de toitures de véranda. D’autant plus qu’il est judicieux d’opter pour un verre feuilleté, plus solide.
Les tuiles
Rien de mieux que les matériaux traditionnels. Que ce soit les tuiles ou les ardoises, ils donnent du caractère à la toiture de la véranda, et l’harmonisent avec le reste de la maison. Avec les tuiles, assurance est donnée d’avoir un toit de véranda solide, étanche, bien isolante et qui durera longtemps. Bien sûr, même si les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux coloris, la tuile peut ne pas convenir à certaines vérandas contemporaines. Dans tous les cas, un spécialiste de la véranda saura vous aider à trouver la solution idéale pour votre toiture de véranda.
Prix moyen des vérandas à toit plat
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la véranda à toit plat ne coûte pas excessivement cher. Il est plus qu’évident que le prix de la véranda sera fonction des matériaux choisis (le prix d’une véranda à toit plat dépend également du choix du matériau. Vous pouvez choisir entre l’aluminium, le bois, le PVC, le verre, les tuiles voire l’acier. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques qu’il faut étudier attentivement. Il est important de définir la dimension exacte de la surface sur laquelle vous souhaitez l’installer. Le choix de cette surface dépend entièrement de la taille de votre maison et de votre terrain ainsi que des espaces supplémentaires dont vous avez besoin, de ce qu’elle implique comme travaux, etc. Le prix sera également fonction du matériau avec lequel le toit sera conçu. Il est très important que vous preniez en compte tous ces paramètres avant de faire votre choix. S’il y a autre chose à prendre en compte, c’est votre budget et vos envies. Outre les paramètres énoncés plus haut, le prix de la véranda à toit plat dépendra aussi de votre fabricant. Néanmoins, sachez que le prix d’une véranda à toit plat se situe entre 1000 € et 3000 € du mètre carré.
Autres paramètres à prendre en considération
Dans l’optique de bénéficier à 100 % de votre véranda à toit plat, il existe plusieurs autres paramètres à prendre en compte. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
- L’implantation : Vous devez savoir si votre véranda sera implantée en épi (la véranda prend appui sur un seul mur de façade), en appui (la véranda s’appuie sur deux murs existants ou de façon encastrée) ;
- L’étanchéité : Généralement, l’étanchéité à la jonction verticale véranda/mur doit être assurée par un solin ou une barrette. Les jonctions horizontales sont assurées notamment par un rejingot d’au moins 50 mm de hauteur pour empêcher d’éventuelles remontées d’humidité.
- Etc.