Site nominé aux CSS Awards, votez pour nous !
Site Web 2 Mobile
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Sites adaptés aux smart phones et tablettes / Couches lavables hamac pour bébé : comment bien choisir ?

Couches lavables hamac pour bébé : comment bien choisir ?

Publié le 13 janv 2020

Chaque année, le nombre de parents amoureux des couches lavables pour bébé ne cesse de gonfler. Cela s’explique non seulement par le fait qu’elles sont plus économiques et plus écologiques que les jetables, mais surtout à cause du grand choix de modèle désormais disponible sur le marché. Afin de vous aider à vous familiariser davantage avec ce type de produit, nous vous proposons de découvrir dans le présent article quelques critères de choix à prendre en considération, notamment lorsque, comme l’on choisit des millions de mamans, vous souhaitez aussi passer aux couches lavables hamac.

Pour quel modèle de couche lavable faut-il opter ?

Comme nous le soulignions tantôt, il existe un grand choix de modèles de couche lavable sur le marché. En effet, nous avons :

La couche Tout en 1 (ou couche TE1)

Ce type de couche s’utilise comme une couche jetable, à la différence que tout est cousu ensemble (d’où l’appellation ‘’tout-en-un’’). Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’ajouter un insert supplémentaire ou encore un booster pour augmenter son absorption. Néanmoins, vous devez remplacer entièrement la couche à chaque change. Mais au lieu de la mettre à la poubelle comme c’est le cas avec une jetable, vous la mettez plutôt au sale.

La couche Tout en 2 parties (ou couche TE2)

Ce modèle est plus économique que le précédent. Il permet en effet de conserver la couche à chaque change en ne changeant que les inserts. Cependant, vous serez appelé à faire plus de manipulation : il faut plier puis ajouter ou retirer les inserts. Soulignons pour finir que les inserts généralement sont vendus séparément des couches. Prière donc faire attention lors de vos achats.

La couche Tout en 3 parties (ou couche TE3)

Ce modèle de couche lavable pour bébé comprend une culotte, une poche et un insert. En réalité, il s’agit d’une couche lavable classique. Mais celle-ci est dotée d’un système d’attaches (des boutons-pression la plupart du temps) qu’il faut pourvoir d’un revêtement à savoir la culotte de protection. Une couche TE3, faudrait-il le rappeler, peut également être dépourvue de système d’attaches et être tenue exclusivement par la culotte de protection.

Pour quelle matière de couche lavable faut-il opter ?

Les matières utilisées pour concevoir les couches lavables varient d’un fabricant à un autre. Entre autres, nous avons :
Le chanvre : De toutes les matières utilisées pour les couches lavables hamac, celle-ci est reconnue comme étant la plus absorbante, mais aussi la plus résistante dans le temps. Le chanvre en effet supporte le lavage à une température supérieure à 90° et peut par conséquent être passé au sèche-linge.
Le coton bio
: Les couches fabriquées à base de coton bio sont reconnues être douces pour les fesses du nourrisson. Le seul inconvénient est qu’elles prennent un temps fou pour se sécher.
La microfibre
: Généralement utilisée dans la confection des inserts, la microfibre est absorbante, douce, moelleuse et se sèche surtout rapidement. Il est recommandé, pour son entretien, de la laver à une température de 40° ou 60° maximum.
Le polyester
: que ce soit micropolaire ou suédine, cette matière est reconnue dans le domaine des couches lavables hamac comme étant celle qui maintient sec la peau du bébé.